Nos actions réalisées

Opération #001 : L'Orphelinat de Om Rem et Run Ly: The Happy Orphans Family

Où et quand ? Le 11 août 2014 à Siem Reap
L’action : Collecte de fonds afin d’acheter 200 kg de riz, une centaine d’oeufs et plusieurs kilos de viande
Qui avons-nous aidé ? 25 enfants (actuellement) de l’orphelinat de Thou Rem et Run Ly

Pourquoi ? Thou Rem est une rescapée du génocide opéré par les khmers rouges. Elle a beaucoup souffert pendant le régime et a perdu toute sa famille à cette époque. Elle a réussi à récupérer une partie de ses biens à la fin de la dictature communiste et a tout mis en vente pour pouvoir subvenir aux besoins d’orphelins qu’elle accueille à bras ouverts. Elle s’occupe aujourd’hui d’enfants abandonnés dans la rue avec l’aide de Run Ly. Ils consacrent tous deux leur vie à ces enfants et ne vivent que de dons des touristes qui prennent le temps de s’arrêter à l’orphelinat.

DOPE! Pour nous remercier, les enfants se sont rassemblé pour une touchante performance artistique en nous chantant “If you’re happy and you know it”. C’est à l’occasion d’une opération similaire avec cet orphelinat en 2013 que nous avions réalisé la puissance des échanges à travers la musique, lorsqu’un des enfants nous avait fait monter les larmes aux yeux en chantant une chanson en anglais sur la solitude qu’il éprouvait d’avoir été abandonné par ses parents trop pauvres pour s’occuper de lui.

Opération #002 : Le Projet Smile

Où et quand ? 18 août 2014, Phnom Penh
L’action : Levée de fond entre amis afin d’acheter des glaces à des enfants en récompense de leurs efforts scolaires.
Qui avons-nous aidé ? Plus de 300 chiffoniers scolarisés grâce à l’association People Improvement Organisation. Cette association a été fondée par Madame Noun Phymean qui a notamment reçu le CNN Heroes Award en 2008 et gère des partenariats à travers le monde pour mener à bien sa mission.

Pourquoi ? Lorsqu’ils ne font pas leurs devoirs, ces enfants ramassent des ordures dans la décheteries du quatier. Nous sommes venus les récompenser pour leurs efforts scolaires et pour leur courage en mettant un peu d’ambiance dans le quartier ! Leurs visages se sont éclairés.

DOPE! Quelques amis, un pick-up, de la musique et des glaces nous ont permis d’échanger dans une ambiance festive. Certains enfants nous ont également fait des démonstrations de break dance ! Nous garderons un magnifique souvenir de ce moment.

Opération #003 : Concert acoustique de Lulu & Sony

OĂą et quand ? 13 janvier 2015, Siem Reap, @ The Happy Orphans Family's
L’action : Le 27 novembre 2014, nous avions rassemblé un public jeune, dynamique et généreux à Paris pour passer un bon moment autour du concept "Ce soir bois ton verre d'une main et tends l'autre à ton prochain !". Grâce aux dons récoltés, nous avons acheté 350kg de riz de bonne qualité, une dizaine de kilos de viande fraîche, des kilos de savon et de lessive pour l'orphelinat. Nous en avons profité pour organiser un petit concert de guitare acoustique pour les enfants, animé par Lulu et Sony. Nous avons également pu donner une guitare aux enfants grâce à Sony. Ce dernier prend régulièrement des cours de guitare gratuits à Siem Reap grâce à l'association Music School for Everyone.
guitare for kids
Pourquoi? L'apport de nourriture et de produits d'hygiène sont indispensables car l'orphelinat n'a pas de ressources. Les enfants ont en revanche la possibilité d'aller gratuitement à l'école. Nous pensons que notre mission est également d'apporter une éducation artistique et culturelle aux enfants.

DOPE! Le concert a permis de révéler l'intérêt des enfants pour la musique et de briser les barrières culturelles et linguistiques via la musique.